L’économie, pas facile !

Écouter

Agathe : L’économie, le marché, la crise… J’ai beaucoup de mal à comprendre tout cela.

P’tite Marianne : oh ben oui moi aussi ! C’est très compliqué.

Sarah : Eh bien pour l’économie par exemple. Lorsqu’on te demande de « faire des économies » ou « d’économiser ton argent », tu comprends ce que cela signifie non ? Tu dois faire un calcul de ce que tu peux dépenser en fonction de ce que tu as comme argent de côté. Eh bien, pour le gouvernement c’est à peu près la même chose sauf que lui, il gère l’argent du pays.

P’tite Marianne : Ben moi, j’aimerais vraiment pas être au gouvernement !

Agathe : Effectivement, je n’avais pas vu ça sous cet angle. Alors, lorsqu’on parle de crise économique, c’est que l’économie du pays est mal gérée ?

Arthur : Pas forcément… il peut y avoir trop de dépenses d’un seul coup et ça entraine une perte d’argent pour le pays. C’est la crise économique lorsque le pays s’endette.

Gary : Tout à fait Arthur ! C’est pour cela que les guerres entrainent aussi de grands risques de crises économiques car elles provoquent beaucoup de dégâts et tout ceci engendre des dépenses.

Agathe : Et le marché alors ?

Sarah : Le marché c’est encore autre chose. Lorsque tu veux acheter un produit, tu te rends auprès de l’entreprise qui possède ce produit et tu payes l’entreprise pour qu’elle te donne ce que tu souhaite, tu es d’accord ?

Agathe : oui, c’est un échange entre le vendeur et l’acheteur.

 

Sarah : voilà ! Et tous les échanges que fait cette entreprise on appelle cela le marché.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    115
    Download PDF