SOS ONG !

Arthur : Hier soir, mes parents ont invité à manger Franck et Samia, des amis qui travaillent dans l’aide humanitaire. C’était super intéressant d’écouter leurs histoires…
Agathe : Ils travaillent pour une association ?
Arthur : Ils font partie d’une ONG, ça veut dire Organisation Non Gouvernementale ; c’est un peu comme une grande association qui ne dépend pas de l’état et dont le but n’est pas de rapporter de l’argent. Elles sont là pour aller dans le monde entier et venir en aide aux plus démunis.
Agathe : Comme les gens qui vivent dans des pays en guerre ?
Arthur : Oui, par exemple ; mais Franck et Samia ont surtout l’habitude d’aller aider les victimes de catastrophes naturelles.
Agathe : Alors, comment ça se passe pour eux quand il y a un tremblement de terre ou une tornade ?
Arthur : Ils m’ont dit que leur ONG récupérait d’abord des informations sur la situation du pays auprès d’autres humanitaires qui sont sur place. Ensuite, ils réfléchissent à un plan d’action et ils partent avec leurs équipes et tout le matériel dont ils ont besoin pour secourir les gens.
Agathe : Et comment ça se passe quand ils sont là-bas ?
Arthur : Ils travaillent avec d’autres ONG pour apporter aux gens ce qui leur manque. Certains s’occupent de soigner les victimes, d’autres de leur trouver un endroit où les installer, et puis il y a des gens qui leur donnent à manger et à boire…
Agathe : Ça doit être génial d’avoir un métier où on vient en aide à des personnes qui en ont tellement besoin…
Arthur : C’est clair ! Mais c’est aussi très dur : ils voient des personnes qui sont gravement blessées et qui ont parfois perdu tout ce qu’elles avaient… Il faut être super courageux et savoir s’adapter, car chaque catastrophe est différente.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    82
    Download PDF