Stop aux préjugés racistes !

Écouter

Arthur : Il y a un garçon qui dit n’importe quoi dans ma classe : il pense que tous les Arabes sont des terroristes.
Sarah : N’importe quoi ! Ce qu’il dit est très insultant pour les personnes d’origine arabe. En plus, c’est un préjugé raciste.
P’tite Marianne : Qu’est-ce que ça veut dire?
Sarah : Un préjugé raciste, c’est une idée toute faite que se font certaines personnes sur d’autres à cause de leurs origines ou de leur couleur de peau.
P’tite Marianne : Mais pourquoi des gens se font ces idées ?
Arthur : C’est parce qu’ils ont entendu d’autres personnes le dire et qu’ils le répètent sans chercher à savoir si c’est vrai. S’ils y réfléchissaient plus, ils se rendraient compte qu’ils se trompent !
Sarah : Le problème, c’est que ces préjugés font souffrir les personnes qui en sont victimes. C’est super dur d’entendre les gens répéter des choses fausses sur toi alors que tu n’as rien demandé !
P’tite Marianne : Les pauvres ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire empêcher ça ?
Arthur : Si tu entends quelqu’un répéter ce genre de chose, tu peux lui expliquer pourquoi il se trompe. Comme ça, il se rendra sûrement compte qu’il dit une bêtise et arrêtera de le dire aux autres.
Sarah : Il faut aussi essayer de s’intéresser aux autres cultures pour apprendre à bien les connaître. Comme ça, on sait de quoi on parle et on peut mieux défendre les victimes de préjugés raciaux.
Arthur : Oui, et il faut aider les personnes qui se font embêter à cause de ça. Et si tu ne te sens pas de taille à défendre la personne toute seule, il ne faut pas hésiter à en parler à un adulte, comme ton maître ou tes parents pour qu’ils t’aident à régler le problème.

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
    Loading...
    678
    Download PDF