Tous pour l’école pour tous

Agathe : Aujourd’hui, notre maître nous a expliqué que notre Président et ses ministres travaillent sur un projet pour changer l’école.
Sarah : Pourquoi ils veulent changer l’école ?
Agathe : Ils disent que l’école est un endroit qui doit permettre à tous les enfants d’être égaux en donnant à chaque élève les mêmes chances d’apprendre et de réussir. Seulement, de plus en plus de personnes pensent que ce n’est pas vraiment le cas et notre gouvernement veut changer ça.
Sarah : Et pourquoi certaines personnes pensent qu’il y a des inégalités à l’école ?
Agathe : Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins pour apprendre et pour l’instant, l’école ne s’adapte pas assez à chacun. Et puis, les élèves qui viennent de milieux défavorisés, c’est plus compliqué pour eux.
Sarah : D’accord, mais comment changer ça ? En donnant un maître à chaque élève ?
Agathe : Ben, c’est pas possible ! Par contre, notre Ministre de l’Éducation voudrait mettre en place plusieurs mesures. Elle voudrait par exemple qu’on apprenne plus le Français en maternelle. Elle aimerait aussi réduire le nombre d’élèves qui quittent l’école trop tôt en les aidant plus. Et puis, mélanger d’avantage dans les écoles, les élèves qui viennent de milieux différents.
Sarah : Mais quand est-ce que ces changements vont être mis en place ?
Agathe : Cela va se faire progressivement : à la prochaine rentrée, toutes les écoles primaires auront un nouvel emploi du temps et en 2016, ce sera le tour des collèges. Nos ministres sont encore en train de travailler sur ce projet…
Sarah : En attendant, j’espère que l’école de demain donnera les mêmes chances à tous les enfants de réussir !

  • Partager

    Facebooktwittergoogle_plusmail
  • 1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, 4,00 / 5)
    Loading...
    136
    Download PDF