À suivre de près

Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage

Le 25 mars chaque année, c’est la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage. Cette journée existe depuis 2008 pour rendre hommage aux victimes de cette période sombre de notre histoire.

En effet, particulièrement au cours du XVIIIe siècle, des millions de personnes ont été capturées sur le continent africain pour être envoyées comme esclaves ailleurs, surtout sur le continent américain. Là, ils étaient vendus à des maîtres qui les forçaient à travailler pour eux. Ils n’avaient aucun droit, n’étaient pas payés pour leur travail et ne pouvaient pas s’échapper.

L’esclavage a été aboli au cours du XIXe siècle dans de nombreux pays du monde. En France, c’est en 1848 qu’une loi a été votée pour interdire l’esclavage.

Cette journée de commémoration est très importante pour se rappeler que l’esclavage fait partie de notre histoire et pour rendre hommage à toutes les victimes. C’est aussi un moment important pour faire savoir que ces pratiques existent encore dans certains pays du monde, que la loi l’interdise ou non.

Par Sarah
Posté le 25 mars, 2024

Actualités de la semaine

À la une

Il y a 80 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote

Discute minute

Le vote pour toutes et tous

A suivre de près

Notre-Dame est presque entièrement rénovée

Le sais-tu ?

Sais-tu quand les femmes ont acquis le droit de vote dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit de vote des femmes

Le mot de la semaine

Suffrage universel