le journal

Mieux protéger la planète

Ces dernières années, les événements climatiques graves, comme les incendies, les ouragans ou les canicules (quand il fait très chaud plusieurs jours de suite) se sont multipliés. Ces événements sont en grande partie liés au changement climatique provoqué par les activités humaines.

Par exemple, en utilisant beaucoup la voiture ou l’avion, on pollue la planète. En coupant les arbres des forêts, on détruit des espaces naturels qui sont très importants pour l’environnement et pour les animaux. Et en jetant des déchets dans la nature, on pollue les rivières et les mers.

À cause de tous ces comportements, la planète se réchauffe, ce qui est très dangereux pour les êtres vivants (les animaux et les humains) et l’environnement.

Cependant, depuis de nombreuses années, des scientifiques et des activistes (des personnes qui se mobilisent pour une cause) tentent de faire changer les choses. Certains activistes, comme Greta Thunberg ou Adelaïde Charlier (on t’explique qui est Adelaïde Charlier dans le sais-tu ?), ont commencé à s’engager pour la planète alors qu’elles étaient encore adolescentes.

Ces activistes montrent qu’on peut agir au quotidien, par exemple en prenant moins l’avion, en recyclant les déchets ou en protégeant les espaces naturels.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) s’engage aussi en réunissant régulièrement les présidents et les chefs de tous les pays du monde pour discuter et prendre des décisions afin de lutter contre le réchauffement climatique. En 1992, une grande réunion, le Sommet de la Terre, a eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil. Depuis, les dirigeants se réunissent régulièrement lors des Conférence des Parties (COP).

Et le 5 juin, chaque année, la Journée internationale de l’environnement permet de rappeler les progrès qui ont été faits et ce qu’il reste encore à faire pour protéger la planète.

Cette année, le slogan choisi par l’ONU pour cette journée est : “Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration”. Cela veut dire qu’il faut penser à l’avenir dès maintenant et réparer ce qui a été abîmé, par exemple en reboisant des forêts, en améliorant la qualité des terres ou en luttant contre la sécheresse.

Par Arthur
Posté le 3 juin, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Toutes et tous dans l’isoloir

À Suivre de près

Deux frères engagés pour l’inclusion

À Suivre de près

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le Front populaire de 1936 ?

Le débat de la semaine

On parle du premier tour des élections législatives

Le mot de la semaine

Élections législatives