le journal

Premier tour des élections législatives

Ce dimanche 30 juin, c’est le premier tour des élections législatives. Ces élections vont permettre d’élire de nouveaux députés à l’Assemblée nationale.

Normalement, aucune élection législative n’était prévue en 2024. Mais suite aux résultats des élections européennes du 9 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale pour élire de nouveaux députés.

La France est divisée en 577 zones géographiques appelées circonscriptions. Dans chacune d’elles, les électeurs choisissent un député pour les représenter à l’Assemblée nationale. Le dimanche 30 juin, les citoyens et citoyennes français de plus de 18 ans pourront se rendre au bureau de vote de leur circonscription pour voter pour le parti et le candidat de leur choix.

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes dans sa circonscription lors du premier tour, il est directement élu député. Sinon, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête ainsi que tous les autres candidats ayant obtenu plus de 12,5% des voix. Celui ou celle qui obtient le plus de voix lors de ce second tour est élu. Cette année, le second tour aura lieu le 7 juillet. À cette date, on connaîtra donc les 577 députés.

La campagne pour ces élections est très courte : les partis politiques n’ont eu que trois semaines pour s’organiser, choisir leurs candidats et annoncer leur programme (les actions qu’ils feront s’ils sont élus) aux citoyens.

Lors de ces trois semaines, certains partis ont organisé des alliances : ils se sont réunis entre plusieurs partis ayant des idées proches les unes des autres pour constituer un plus gros parti, dans l’objectif de remporter les élections.

C’est le cas de plusieurs partis de gauche : La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes-EELV et le Parti communiste se sont réunis, en plus de partis alliés, pour créer le Nouveau Front populaire. Le nom a été choisi en référence au Front populaire, un parti de gauche qui a gagné les élections en 1936 (on t’explique ce qu’est le Front populaire de 1936 dans le sais-tu ?)

Le parti du président de la République, Renaissance, a lui aussi créé des alliances :  avec le parti Horizons et le MoDem, ils se sont réunis dans le groupe : « Ensemble pour la République ».

Certains candidats de droite ont aussi décidé de rejoindre le Rassemblement national, bien que cette décision soit très critiquée par de nombreuses personnes de leur parti, Les Républicains.

Rendez-vous donc dimanche pour les résultats du premier tour et n’oubliez pas que chaque vote compte pour décider de l’avenir de son pays !

Par Arthur
Posté le 24 juin, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Toutes et tous dans l’isoloir

À Suivre de près

Deux frères engagés pour l’inclusion

À Suivre de près

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le Front populaire de 1936 ?

Le débat de la semaine

On parle du premier tour des élections législatives

Le mot de la semaine

Élections législatives