À suivre de près

Il y a 76 ans, les camps d’Auschwitz étaient libérés

Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, a organisé la déportation et l’extermination de millions de personnes juives, mais aussi tsiganes, homosexuelles ou opposées politiquement au nazisme (les communistes par exemple). Elles ont été envoyées dans des camps pour travailler et pour être tuées.

Les camps d’Auschwitz, en Pologne, sont les plus grands que l’Allemagne nazie ait construits. Plus d’un million de personnes y sont décédées. Vers la fin de la guerre, l’armée de l’URSS (l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un pays aujourd’hui divisé en plusieurs pays dont la Russie), opposée à l’Allemagne, est arrivée en Pologne et les soldats allemands ont fui les camps.

C’est le 27 janvier 1945 que les prisonniers des camps d’Auschwitz ont été libérés. Depuis, le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (le génocide des Juifs).  Cette journée est l’occasion de penser aux victimes et d’affirmer qu’on ne doit plus jamais laisser de tels événements se reproduire.

Par Sarah
Posté le 25 janvier, 2021

Actualités de la semaine

À la une

De plus en plus de pollution numérique

Discute minute

Recycler le numérique, ça doit être automatique !

A suivre de près

Finis les jouets « pour filles » ou « pour garçons » !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu comment on recycle les déchets numériques ?

Le débat de la semaine

On parle de pollution numérique

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité