À suivre de près

À nous les toilettes !

Aller aux toilettes, c’est naturel et ça paraît tout simple. Mais c’est loin d’être le cas : une personne sur deux n’a pas accès aux toilettes sur la planète. C’est un gros problème parce que ces personnes sont obligées de faire leurs besoins dehors. Cela peut polluer les sols et l’eau, ce qui entraîne des maladies.

En France, la grande majorité des personnes ont accès aux toilettes. Mais à l’accueil de loisirs ou à l’école, il arrive que les toilettes soient sales ou qu’il n’y ait pas de papier, ce qui peut favoriser les maladies. Certains enfants ont aussi honte ou peur d’y aller parce que les portes ferment mal, parce qu’on peut regarder par en-dessous ou parce que d’autres élèves les harcèlent quand ils sont aux toilettes.

Résultat, un enfant sur deux préfère se retenir toute la journée plutôt que d’aller aux toilettes à l’école primaire. Or, se retenir n’est pas du tout bon pour la santé : ça peut provoquer des constipations, des infections urinaires (des douleurs quand on fait pipi) et faire très mal au ventre.

Alors pour informer les citoyens sur ces problèmes, en parler et tenter de changer les choses, l’ONU organise la journée des toilettes, tous les 19 novembre !

Par Arthur
Posté le 18 novembre, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Pourquoi y a-t-il des manifestations et des grèves en France ?

Discute minute

Un droit manifestement important !

A suivre de près

Elsa, transgenre et très courageuse !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le droit de grève ?

Le débat de la semaine

On parle des manifestations et des grèves