À suivre de près

« Cerveaux de filles » ou « de garçons »… tous pareils !

Pendant longtemps, on a pensé que les hommes et les femmes avaient des cerveaux différents. Ce sont ces différences qui expliqueraient que les femmes et les filles seraient naturellement plus douées pour penser à plusieurs choses en même temps ! Et les hommes, grâce à leur cerveau, seraient meilleurs pour s’orienter dans une ville inconnue.

Tout cela est complètement faux, nous dit Marie Lacroix. Elle est neuroscientifique, c’est-à-dire spécialiste de ce qui se passe dans notre cerveau quand nous jouons, parlons ou réfléchissons.

D’après ses recherches et celles d’autres scientifiques, il n’y a pas de différences entre le cerveau des filles et des garçons. En fait, notre cerveau s’adapte en fonction de ce que nous voyons et des expériences que nous faisons tout au long de notre vie. Et pas en fonction de notre sexe ! Si une femme est douée pour penser à tout, c’est sans doute qu’elle a appris à le faire, et non qu’elle a un cerveau spécial pour cela !

Si quelqu’un te dit que tu n’es pas bonne en mathématiques parce que tu es une fille ou pas bon en dessin parce que tu es un garçon, tu peux donc lui dire que ce n’est pas vrai ! Ton cerveau, tout comme toi, est unique !

Par Sarah
Posté le 4 janvier, 2021

Actualités de la semaine

À la une

La justice pénale des mineurs

Discute minute

Protéger les enfants

A suivre de près

Les Jeux olympiques de Saint-Denis !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quel est le rôle du juge des enfants ?

Le débat de la semaine

On parle de la justice des enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Justice des mineurs