À suivre de près

Une nouvelle guerre au Proche Orient

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de la guerre entre Israël et la Palestine. Ces guerres ne sont pas nouvelles : cela fait plus de 70 ans qu’ils sont régulièrement en conflit.

Tout a commencé en 1947 : un État a été créé pour offrir un pays aux Juifs qui avaient survécu pendant la Seconde Guerre mondiale et n’avaient pas de pays à eux. Mais cet État a été créé dans un endroit où vivaient déjà des personnes : les Palestiniens.

Un plan a été fait par l’Organisation des Nations Unies pour tracer deux pays, un pour les Palestiniens et un pour les Israéliens. Mais de nombreuses personnes ne sont pas d’accord avec ce partage. Depuis, plusieurs guerres ont eu lieu et le territoire palestinien a été beaucoup réduit.

Dans la bande de Gaza, une partie de la Palestine, une organisation politique nommée Hamas est née. Elle refuse de dialoguer avec Israël et veut reconquérir son territoire par la force. C’est pour cela qu’elle a lancé une guerre le 6 octobre qui a déjà fait beaucoup de victimes israéliennes et palestiniennes.

Par Sarah
Posté le 16 octobre, 2023

Actualités de la semaine

À la une

Journée internationale des langues maternelles

Discute minute

Je parle, tu parles, il ou elle parle…

A suivre de près

Une grande dictée du sport partout en France

Le sais-tu ?

Sais-tu quelles sont les langues en danger ?

Le débat de la semaine

On parle des langues maternelles