le sais-tu

Sais-tu ce qu’est le consentement ?

Le consentement, c’est quand on est d’accord avec quelque chose qui nous concerne. Par exemple, quand deux personnes sont amoureuses, elles s’embrassent et se font des câlins. Chacune des deux personnes est consentante : elle a envie que l’autre l’embrasse. Mais si un jour, une des deux personnes n’a pas envie, l’autre ne doit pas l’embrasser : elle n’a pas son consentement.

Le consentement est une chose très importante. Personne n’a le droit de toucher le corps de quelqu’un d’autre sans son accord, même si les deux personnes se connaissent bien et même si, un autre jour, elles s’étaient déjà touchées ou embrassées par exemple. Notre corps nous appartient et c’est donc nous qui décidons seuls si l’on accepte que quelqu’un d’autre nous fasse un câlin, un bisou ou nous tienne la main.

Pour savoir si une personne est consentante, il suffit de lui demander : si elle dit non, c’est non ! Si elle ne répond pas parce qu’elle est mal à l’aise ou qu’elle dit oui parce qu’elle se sent forcée à dire oui, c’est qu’il n’y a pas de consentement non plus !

Par Arthur
Posté le 23 novembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité