le sais-tu

Sais-tu comment est né le journalisme ?

Les ancêtres des journaux, ce sont les gazettes. Elles sont apparues en Europe au XVIIe siècle. Ces quatre pages de textes écrites à la main permettaient aux lecteurs, peu nombreux, d’avoir des nouvelles de ce qui se passait en France, à l’étranger et la cour du roi. On les appelait les « nouvelles ».

En général, il fallait être abonné pour recevoir ces gazettes. La première gazette française, intitulée La Gazette de France, a été imprimée pour la première fois en 1631. Les personnes qui écrivaient dans cette gazette étaient appelées des « gazétiers. »

Un siècle plus tard, les gazettes, journaux ou revues se multiplient. Les gazétiers deviennent des journalistes mais en général, ils ont un autre métier à côté. Écrivain, par exemple.

En 1881, la loi sur la liberté de la presse définit les contours du métier de journaliste. Désormais, ceux qui écrivent sont des professionnels et c’est en général leur seul métier.

Aujourd’hui, il y a 35 000 journalistes en France. Certains travaillent pour un seul média, d’autres sont indépendants et travaillent pour différents médias : on les appelle les pigistes.

Par Agathe
Posté le 3 mai, 2021

Actualités de la semaine

À la une

Défendre la liberté de la presse

Discute minute

On a toutes et tous le droit de s’informer et de s’exprimer !

À Suivre de près

En Inde, une bibliothèque pas comme les autres

À Suivre de près

The Blind, l’artiste qui graffe en braille

Le débat de la semaine

On parle de la liberté de la presse

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)