le sais-tu

Sais-tu ce qu’est le Référendum d’Initiative Citoyenne ou RIC ?

Dans une démocratie, on organise parfois des référendums afin de demander aux citoyens s’ils sont d’accord ou pas avec un projet comme une nouvelle Loi par exemple. Les citoyens votent alors pour ou contre ce projet. En France, seul le Président de la République peut lancer un référendum. C’est ce qu’on appelle une démocratie représentative car ce sont les représentants, comme le Président ou les députés, qui prennent la majorité des décisions.

L’idée du RIC est que le projet de Loi soumis aux votes de la population, pendant un référendum,  pourrait être proposé par un simple citoyen. Pour que cela fonctionne, il faudrait mettre en place des règles strictes même si celles-ci ne sont pas encore clairement définies.

Certains gilets jaunes proposent de créer un site Internet pour que les citoyens fassent des propositions. Il faudrait ensuite qu’un nombre important de personnes disent sur le site qu’elles soutiennent cette idée pour qu’on la soumette aux votes. Certains gilets jaunes pensent qu’il faudrait qu’au moins 700 000 personnes soutiennent l’idée. C’est ce qu’on appelle une démocratie participative car les citoyens peuvent faire des propositions et participer vraiment à la vie du pays.

Le débat national, dont on te parle dans l’article « À la Une », a pour objectif de discuter de l’intérêt des RIC mais aussi de leur fonctionnement possible car cela n’existe pas actuellement en France.

Par Sarah
Posté le 24 décembre, 2018

Actualités de la semaine

À la une

La loi contre la maltraitance animale au Sénat

Discute minute

Adopter un animal, ‘’chat’’ se prépare !

À Suivre de près

La journée des peuples indigènes

À Suivre de près

Un présentateur extraordinaire !

Le débat de la semaine

On parle de maltraitance animale

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Maltraitance animale