le sais-tu

Sais-tu ce qu’est l’autisme ?

L’autisme est un handicap invisible c’est-à-dire qu’on ne le voit pas tout de suite. On naît autiste et on le reste toute sa vie même si au fur et à mesure les personnes progressent, changent, évoluent. Ce n’est pas une maladie et ce n’est pas non plus quelque chose qu’on attrape à cause d’un vaccin.

L’autisme n’a rien à voir avec l’intelligence et on peut croiser des personnes autistes très intelligentes et d’autre moins comme tout le monde. Les personnes autistes ont du mal à comprendre ce que les autres attendent d’eux, comment il faut se comporter ou parler avec les autres. Un enfant autiste peut dire « bonjour monsieur » à un autre enfant parce qu’il croit que c’est ce qu’il faut dire. C’est souvent difficile pour eux d’être dans un groupe. Ils n’aiment pas le changement.

Ce sont aussi des personnes qui ressentent très fortement tout ce qui les entoure comme le bruit, la lumière, les odeurs ou lorsqu’on les touche et cela les fatigue ou leur fait mal. C’est pour cela qu’un enfant autiste peut avoir des difficultés à jouer avec les autres dans la cour d’école même s’il en a très envie.

Par Arthur
Posté le 1 avril, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité