le sais-tu

Sais-tu ce qu’est un scrutin de listes ?

Il existe différents types d’élection. Par exemple pour les élections européennes on va voter par scrutin de listes. Chaque parti politique propose une liste de candidats. La personne qui vote choisit une liste parmi toutes les listes proposées par les partis politiques. À la fin du vote, toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 pour cent de voix ont droit d’avoir des représentants. Mais le nombre de candidats élus sur la liste dépend du nombre de personnes qui ont voté pour la liste. Plus la liste a reçu de voix, plus le nombre de candidats élus est important.

Évidemment quand on est candidat il vaut mieux être en début de liste pour avoir une chance d’être élu. La personne dont le nom apparaît en premier sur la liste s’appelle la tête de liste. C’est souvent elle qui va parler à la télévision pour représenter toutes les personnes de sa liste.

Ce type d’élection est très différent des élections présidentielles. Ainsi lors des élections présidentielles on vote pour une personne bien précise et pas pour un groupe de candidats.

Par Agathe
Posté le 8 avril, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité