le sais-tu

Sais-tu comment sont soignées les personnes qui souffrent de maladie mentale en France ?

Une maladie mentale est une maladie qui change le comportement ou la façon de penser d’une personne. Il y a de très nombreuses maladies mentales. Par exemple, il y a des personnes qui voient ou entendent des choses qui n’existent pas et c’est très effrayant pour elles. Certaines personnes ont tellement peur des microbes qu’elles se lavent tout le temps les mains et si elles ne peuvent pas le faire, elles paniquent. D’autres ont besoin d’être aidées parce qu’elles ont été victimes de choses très violentes dans leur vie et en souffrent encore tous les jours.

Au Moyen Âge, les malades restent près de leur famille. Puis après la Révolution, des lieux sont créés dans lesquels les malades sont enfermés. On appelle cela des asiles de fous. En 1838, la Loi prévoit qu’il y aura dorénavant un hôpital psychiatrique dans tous les départements. Les malades y restent souvent toute leur vie car on ne sait pas comment les soigner. Ils peuvent y être enfermés même s’ils ne le souhaitent pas. C’est ce qu’on appelle l’internement psychiatrique.

À partir de 1950, on commence à inventer des médicaments pour aider ou guérir ces malades. On essaye également de comprendre ce qui les fait souffrir en parlant avec eux. Aujourd’hui, il existe des médecins dont le métier est de s’occuper d’eux et de les soigner. Il s’agit des psychiatres.

Par Agathe
Posté le 18 février, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Il y a 80 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote

Discute minute

Le vote pour toutes et tous

À Suivre de près

Notre-Dame est presque entièrement rénovée

À Suivre de près

Le retour des oiseaux migrateurs

Le débat de la semaine

On parle du droit de vote des femmes

Le mot de la semaine

Suffrage universel