le sais-tu

Sais-tu quelle est l’histoire de Notre-Dame de Paris ?

La cathédrale Notre-Dame de Paris a plus de 850 ans. Sa construction a commencé au Moyen Âge en 1163 et s’est terminé en 1272. Il a fallu aussi longtemps car c’était un projet colossal demandant le travail de beaucoup d’artisans comme des sculpteurs, des menuisiers, des charpentiers, des verriers. Parfois quand on manquait d’argent, les travaux devaient s’arrêter. C’était un gros effort pour tous les habitants. Mais les personnes étaient très croyantes et elles voulaient un lieu majestueux.

La cathédrale a été construite dans ce qu’on appelle le style gothique. En effet à l’époque, on maîtrisait mieux les techniques de construction et on commençait à bâtir des bâtiments très hauts avec de très grands vitraux pour laisser entrer la lumière.

Notre-Dame qui est en plein cœur de Paris et a inspiré de nombreux artistes. Au fil des siècles elle est restée pour les catholiques un lieu important de prière. En 850 ans, beaucoup d’événements s’y sont déroulés. Un historien disait d’ailleurs que Notre-Dame était à elle seule comme un livre d’histoire.

 

Par Marianne
Posté le 22 avril, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Hommage à Nelson Mandela

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela