le sais-tu

Sais-tu quels sont les tests pour détecter la Covid-19 ?

Il existe deux types de tests pour savoir si une personne a été contaminée par le coronavirus.

Le premier s’appelle le test virologique. Pour le faire, un infirmier va passer une sorte de gros coton-tige dans le nez de la personne. Ensuite, ce coton-tige va être analysé pour savoir s’il y a des traces du virus et donc si la personne était malade ou non au moment du test.

Le second s’appelle le test sérologique. Contrairement au test virologique, il faut faire une prise de sang. En analysant le sang, on va savoir si la personne a fabriqué des anticorps contre la Covid-19. Ces anticorps sont des cellules qui permettent de se défendre contre le virus. Si la personne en a, cela veut dire que son corps a déjà lutté contre la maladie, que ce soit il y a plusieurs semaines ou plusieurs mois. Donc cela veut dire qu’elle a déjà été malade, même si elle ne l’était peut-être plus au moment du test.

Ces tests sont utiles parce qu’il arrive qu’une personne soit malade sans même le savoir. Elle risque donc de contaminer les autres. Grâce au test, une personne qui se sait malade doit rester chez elle pour éviter de nouvelles contaminations !

Par Sarah
Posté le 7 septembre, 2020

Actualités de la semaine

À la une

Les violences sexuelles faites aux enfants

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité