le sais-tu

Sais-tu ce que sont les violences faites aux femmes ?

En 1993, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une texte pour éliminer les violences contre les femmes. L’ONU rappelle que ces violences peuvent avoir lieu dans la famille, comme les violences conjugales, mais aussi dans la société (dans la rue, au travail, etc.)

Il y a plusieurs sortes de violences : les insultes ou le harcèlement verbal, c’est de la violence psychologique. Le fait de frapper une femme, c’est de la violence physique. Quand un homme force une femme à avoir des relations sexuelles alors qu’elle n’en a pas envie, c’est de la violence sexuelle. Il y a aussi la violence économique : quand un homme empêche sa femme de gérer son argent, par exemple..

Dans le monde, il y a encore beaucoup de femmes victimes de violences. Alors, pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités, l’ONU a créé la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Elle a lieu chaque année le 25 novembre. Renseigne-toi : il y a forcément des événements prévus dans ta région ce jour-là !

Par Agathe
Posté le 16 septembre, 2019

Actualités de la semaine

À la une

Coronavirus : faut-il en avoir peur ?

Discute minute

Objectif : contrer l’épidémie !

À Suivre de près

La police a-t-elle le droit de fouiller les téléphones ?

À Suivre de près

Des panneaux de signalisation qui représentent tout le monde !

Le débat de la semaine

On parle du coronavirus