le journal

Bientôt la PMA pour toutes ?

Le 27 septembre dernier, les députés français ont voté pour le premier article d’un texte dont on entend beaucoup parler : le projet de loi sur la bioéthique (on t’explique ce qu’est la bioéthique dans le sais-tu?). Même s’il y a beaucoup d’articles dans ce projet de loi, c’est surtout de l’article premier dont tout le monde parle. Cet article prévoit d’autoriser la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes.

La PMA, c’est le fait d’utiliser des techniques médicales pour aider les personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Elle est déjà autorisée en France. Un couple hétérosexuel, c’est-à-dire un couple composé d’un homme et d’une femme, peut aller voir un médecin pour se faire aider s’il n’arrive pas à avoir d’enfant.

Ce qui change dans la nouvelle loi, c’est que toutes les femmes auraient le droit d’utiliser ces techniques de PMA pour avoir un enfant. Cela vaut pour les femmes célibataires et les femmes lesbiennes, c’est-à-dire celles qui sont en couple avec une autre femme.

Cette loi entraîne beaucoup de débats. Certains pensent qu’il faut limiter la PMA aux couples hétérosexuels parce qu’ils croient que c’est mieux pour les enfants. D’autres pensent que tout le monde a le droit d’être aidé pour avoir des enfants. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ont manifesté dans la rue pour donner leur avis. Le président de la République Emmanuel Macron, lui, est pour cette loi : il l’a dit pendant sa campagne.

La loi n’est pas encore adoptée car les députés doivent d’abord donner leur avis sur les autres articles du projet de loi. Puis, ce sera au tour des sénateurs ! Si les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur le texte, alors la loi sera adoptée.

Par Arthur
Posté le 14 octobre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela