le journal

Un grand conflit entre Israéliens et Palestiniens

Depuis quelques semaines, il y a des combats entre Israéliens et Palestiniens. Ces combats ne sont pas nouveaux : cela fait longtemps qu’il existe des conflits dans ce territoire du Proche-Orient.

Pour comprendre, il faut revenir… 2000 ans en arrière. À l’époque, des Juifs habitaient le territoire de la Palestine, mais ils ont été chassés par les Romains. 2000 ans plus tard, au XXe siècle, nombre d’entre eux sont revenus vivre dans cette région.

Les Juifs qui vivaient en Europe avaient en effet beaucoup souffert pendant la Seconde guerre mondiale (1939-1945). L’Allemagne nazie a envoyé des millions de Juifs dans des camps pour les tuer : c’est la Shoah.

Ceux qui ont survécu voulaient avoir un pays à eux où ils puissent vivre en sécurité. En 1947, l’Organisation des Nations Unies a décidé de séparer la Palestine en deux, afin de redonner des terres aux Juifs. L’année suivante, l’État d’Israël était créé pour les Juifs. Mais d’autres personnes habitaient déjà à cet endroit : ce sont les Arabes de Palestine.

Les Arabes ne voulaient pas être chassés de l’endroit où ils vivaient : une guerre a donc éclaté dès 1948. Depuis, il y a souvent eu des guerres entre Israéliens et Palestiniens. L’État d’Israël, peu à peu, a agrandi son territoire. Aujourd’hui, la Palestine est très petite et éclatée en plusieurs régions. Un grand mur sépare les territoires israéliens et palestiniens.

Début mai, des familles palestiniennes ont été chassées de leur quartier à Jérusalem, une ville où habitent des Juifs et des Arabes, par des colons israéliens (on t’explique ce que sont les colonies israéliennes dans le sais-tu ?). Pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord, des Palestiniens ont manifesté.

De nombreux manifestants ont été blessés par des policiers israéliens. Ce sont ces tensions qui ont provoqué les combats ces dernières semaines. Le Hamas, une organisation palestinienne, a tiré des roquettes (des missiles) sur Israël. Avec un bouclier anti-missiles, l’armée israélienne les a presque tous interceptés et avec des avions, elle a bombardé des territoires palestiniens.

Dans ces conflits, il y a beaucoup de blessés et de morts. Et, il y a plus de morts Palestiniens qu’Israéliens.

Certains Israéliens sont contre la colonisation : ils disent qu’on n’a pas le droit de chasser les gens de leurs maisons et manifestent en soutien aux Palestiniens. Des réunions ont eu lieu à l’ONU, mais pour l’instant, aucun texte n’a été signé pour apaiser les tensions et tenter de rétablir la paix.

Par Gary
Posté le 24 mai, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Mille étoiles et un rêve !

À Suivre de près

L’Euro nous rend fous de foot !

À Suivre de près

Un pécheur fait un tour dans la bouche d’une baleine…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu comment est née l’astronomie ?

Le débat de la semaine

On parle d’astronomie

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Solstice d’été