le journal

La Convention des droits de l’enfant a 31 ans !

Comme toi, tous les enfants du monde ont des droits : le droit d’avoir un nom et une nationalité, d’aller à l’école, d’être soigné, d’avoir une bonne alimentation, de jouer, d’avoir une famille et une maison, d’être protégé de la violence, de ne pas subir de discriminations, de s’informer et de s’exprimer et enfin de ne pas faire la guerre ni la subir.

Ces droits très importants sont écrits dans un texte signé par 195 pays du monde : la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans quelques jours, on fête ses 31 ans ! La convention a en effet été adoptée le 20 novembre 1989.

Même si presque tous les pays du monde ont signé la convention, les droits des enfants ne sont pas respectés partout. Par exemple, il y a encore un enfant sur cinq dans le monde qui ne va pas à l’école.

Les droits de certains enfants ne sont pas bien respectés non plus. Par exemple, les enfants en situation de handicap vont moins à l’école que les autres. Ainsi, à Madagascar, seul un enfant en situation de handicap sur dix est scolarisé. En France, même si des progrès ont été faits, il y a plus de 10 000 enfants en situation de handicap qui ne peuvent pas aller à l’école comme les autres enfants parce que les lieux ne sont pas adaptés à leurs besoins ou qu’il manque des professionnels comme les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour les accompagner.

Certains enfants sont aussi obligés de travailler, à l’usine ou dans les champs, pour aider leur famille. On pense qu’il y a 160 millions d’enfants qui travaillent dans le monde. L’Unicef agit depuis longtemps pour aider leurs familles, empêcher le travail des enfants et les aider à aller à l’école.

Pour garantir aux jeunes le droit de s’exprimer librement, plusieurs choses sont mises en place en France et ailleurs. Au collège, tu peux par exemple devenir délégué de ta classe, apprendre à écouter les autres et à défendre leur avis auprès des professeurs et du chef d’établissement.

Certaines écoles, collèges ou centre de loisirs ont aussi des Club Unicef Jeunes pour débattre et faire des projets autour des droits de l’enfant (on t’explique ce qu’est un Club Unicef Jeunes dans le sais-tu ?). Tu peux aussi te présenter au conseil municipal d’enfants de ta ville. Il y en a dans 2000 communes de France !

Que ce soit pour étudier, manger, jouer, s’exprimer, les droits des enfants, ça se défend tous les jours !

Par Arthur
Posté le 16 novembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La violence, c’est toujours NON !

À Suivre de près

Des exilés stylés

À Suivre de près

Mister Handi France a été élu !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le consentement ?

Le débat de la semaine

On parle de la violence à l’égard des filles et des femmes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Violence de genre