le journal

Les coutumes insolites du Nouvel An

Vendredi dernier, de nombreuses personnes dans le monde ont célébré la nouvelle année. Tu as peut-être toi aussi fait la fête avec ta famille pour le Nouvel An !

En France, la tradition veut qu’on se réunisse entre amis, vêtus de belles tenues, autour d’un grand repas. Juste avant minuit, on compte ensemble les dernières secondes avant l’arrivée de la nouvelle année. Et à minuit pile, on s’embrasse en se souhaitant « Bonne année et bonne santé » ! Certains s’embrassent sous des bouquets de gui, une plante aux petites baies blanches : on dit que ça porte chance !

Si on fête le Nouvel An chaque 1er janvier en France et presque partout dans le monde, cela n’a pas toujours été le cas (on t’explique l’histoire du Nouvel An dans le sais-tu ?)

Ailleurs dans le monde, d’autres traditions existent pour le passage à une nouvelle année. En Espagne, on mange un grain de raisin à chaque coup de minuit : si on y arrive, l’année sera belle !

Au Brésil, comme le Nouvel An a lieu en été (les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud), on s’habille dans des tenues blanches et légères et l’on se donne rendez-vous à la plage pour jeter des fleurs, des bijoux ou du parfum dans la mer. Ces cadeaux sont destinés à Yemanja, la déesse de la mer. Les Brésiliens sautent aussi sept fois dans l’eau au-dessus des vagues pour se porter bonheur !

En Afrique du Sud, un Nouvel An spécial a lieu le 2 janvier : c’est le Coon carnaval (Carnaval noir). Dans ce pays très mixte qui a connu jusqu’en 1991 l’apartheid, un système raciste, les esclaves noirs n’avaient pas le droit de fêter la nouvelle année. Le Coon carnaval permet aux gens de rendre hommage aux esclaves : les habitants noirs se déguisent, chantent, dansent et défilent dans les villes.

En Turquie, à minuit pile, on ouvre tous les robinets de la maison : selon la tradition, cela porte chance pour avoir beaucoup d’argent et de bonheur au cours de la nouvelle année.

Et dans la plupart des grandes villes du monde, comme New-York, Paris ou Londres, de gigantesques feux d’artifices sont tirés et la population envahit les rues pour faire la fête. Bonne année !

Par Arthur
Posté le 3 janvier, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Sarah, future présidente ?

À Suivre de près

Emily récolte 7000 livres pour des enfants malades

À Suivre de près

À dix-sept ans, il créé une application pour aider sa sœur à parler

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quelle est la différence entre la droite et la gauche ?

Le débat de la semaine

On parle de la campagne pour les élections présidentielles