le journal

Face au Covid, de nouvelles règles à l’école

Comme tu le sais, l’épidémie de Covid-19 est particulièrement importante en ce moment : nous traversons la cinquième vague de contaminations et un nouveau variant apparu en novembre, le variant Omicron, est très contagieux.

Pour faire face à l’épidémie, le président de la République et ses ministres ont fait de nouvelles annonces.

Le 2 janvier dernier, Jean Castex, le ministre de l’Éducation, a présenté les nouvelles règles qui vont s’appliquer à l’école. Les écoles primaires sont placées en niveau 3 : cela veut dire que les règles sont nombreuses, mais que nous ne sommes pas encore au niveau maximum, qui est le niveau 4. Les collèges et lycées, eux, sont au niveau 2.

Qu’est-ce qui va changer concrètement pour toi, tes camarades et ton maître ou ta maîtresse ? Si un élève de ta classe est positif au Covid, cela veut dire qu’il est porteur du virus, même s’il n’est pas malade. Dans ce cas, il faut tout de suite éviter qu’il contamine les autres !

Si cela arrive, toi et tous les élèves de la classe devront faire un premier test PCR ou antigénique (on t’explique les différents tests permettant de détecter le virus du Covid-19 dans le sais-tu ?) dans une pharmacie ou dans un centre spécial.

La suite dépend du résultat de ce test : si tu es négatif, tu peux retourner en classe immédiatement !

Mais tu devras ensuite, deux et quatre jours plus tard, faire un autotest, c’est-à-dire un test qu’on fait soi-même à la maison. C’est le pharmacien qui donnera gratuitement ces deux tests à tes parents après ton premier test en pharmacie. Si tu es positif, tu devras rester à la maison entre 5 et 7 jours.

Cette nouvelle règle permettra de ne pas fermer les classes automatiquement quand certains élèves ont le Covid.

Les règles d’isolement ont aussi changé. Par exemple, si ton maître ou ta maîtresse est cas contact, c’est-à-dire s’il a passé du temps, sans porter le masque, avec une personne contaminée et qu’il n’est pas malade, il ne sera pas obligé de rester chez lui et pourra continuer à donner les cours.

Par Gary
Posté le 10 janvier, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

La future réalisatrice, c’est moi !

À Suivre de près

Sauvons les abeilles !

À Suivre de près

En mai, deux journées de mémoire de l’esclavage

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les métiers du cinéma ?

Le débat de la semaine

On parle du cinéma

Le mot de la semaine

Cinématographe