le journal

Covid-19 : la troisième vague

Comme tu le sais, le coronavirus est présent en France et dans le monde. Même s’il existe maintenant des vaccins pour se protéger de la maladie, il faudra encore du temps pour que notre vie revienne à la normale.

Ces derniers mois, le nombre de contaminations et d’hospitalisations a augmenté : c’est la « troisième vague ». Pour éviter les contacts et réduire le nombre de personnes malades, beaucoup de médecins et de spécialistes ont demandé au gouvernement de prendre de nouvelles mesures. 

En plus du couvre-feu, mis en place partout en France depuis le 15 décembre, le Premier ministre Jean Castex a donc décidé d’imposer de nouvelles règles. Elles concernent seulement certaines régions : les Hauts de France, l’Ile de France, les Alpes-Maritimes, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Aube, la Nièvre et le Rhône. En effet, ce sont dans ces régions que le virus circule le plus.

Dans ces endroits, le confinement a donc été remis en place pour au moins quatre semaines. On a quand même le droit de sortir autant de temps qu’on veut pour se promener ou faire du sport, jusqu’à 10 kilomètres autour de chez soi. Les écoles restent ouvertes et le sport, pour les enfants, est autorisé en extérieur.

Par contre, le gouvernement demande que les adultes soient en télétravail au moins quatre jours sur cinq. C’est peut-être le cas de tes parents !

Dans les autres régions, il n’y a pas de confinement. Par contre, certaines règles, comme celle du couvre-feu à 19h, sont maintenues.

Ce sont les membres du Conseil scientifique (on t’explique ce qu’est le Conseil scientifique dans le sais-tu ?) qui ont recommandé au gouvernement de prendre des mesures locales. Le but, c’est d’éviter un confinement total comme en mars 2020.

En attendant, la vaccination continue. Le gouvernement souhaite que la moitié des Français soient vaccinés d’ici cet été.

 

Par Gary
Posté le 29 mars, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela