le journal

Attention aux dangers du quotidien !

Il t’est sans doute déjà arrivé de tomber en jouant au parc, de te brûler avec un plat trop chaud ou de casser un verre et de te couper. Ces blessures qu’on se fait à la maison, au parc ou dans la rue font partie des accidents de la vie courante. La plupart du temps, ce sont de simples bobos : avec un peu de crème, de désinfectant ou un bon pansement, l’accident est vite oublié !

Mais parfois, ces accidents sont beaucoup plus graves. Chaque année, 5 millions de personnes se rendent aux urgences de l’hôpital pour une blessure liée à un accident de la vie courante. Et la moitié a lieu à la maison : ce sont les accidents domestiques. Parfois, c’est encore plus grave et les médecins n’arrivent pas à sauver les personnes : 20 000 personnes meurent de ces accidents tous les ans en France.

Pour éviter cela, un seul mot : la prévention (on t’explique ce qu’est la prévention dans le sais-tu?)! Si tu connais les dangers de la maison, tu pourras les éviter. Et ils sont nombreux ! Par exemple, les produits que tes parents utilisent pour le nettoyage peuvent être très toxiques : il ne faut pas les toucher et surtout pas les boire !

Les ciseaux, les couteaux et autres objets coupants peuvent être aussi très dangereux. N’utilise que des objets adaptés à ton âge, comme les ciseaux ou couteaux à bouts ronds. Avant d’utiliser un outil dont tu n’as pas l’habitude, demande toujours à un adulte. S’il te dit que tu es trop jeune, ce n’est pas pour t’embêter : c’est pour ta sécurité

Parfois le danger, ne se voit même pas. Par exemple, si un chauffage ne fonctionne plus bien, il peut libérer un gaz toxique : le monoxyde de carbone. Il faut donc aérer au moins une fois par jour et demander à tes parents de faire vérifier les chauffages de temps en temps.

Pour lutter contre ces dangers de la vie courante, le gouvernement fabrique des affiches, des vidéos et des livrets. Peut-être en as-tu déjà vus ? Il y a souvent une petite chouette bleue et jaune dessus : c’est la mascotte de la prévention des accidents de la vie courante !

 

Par Marianne
Posté le 22 juin, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Des vacances pour tout le monde !

À Suivre de près

Des propositions pour la planète !

À Suivre de près

Un enfant et une policière se lancent dans une bataille… de danse !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la journée des oubliés des vacances ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Vacances apprenantes