le journal

Jouer : un plaisir… mais pas seulement !

C’est parti pour une deuxième semaine de vacances ! Cette année, comme l’année dernière à la même période, nos vacances sont perturbées par l’épidémie de Covid-19. Pour le moment, on ne peut pas faire certaines choses comme partir en vacances dans d’autres régions, nous rendre dans un parc d’attractions ou encore aller au cinéma.

Mais ce n’est pas pour cela qu’on va s’ennuyer ! Il y a mille façons de jouer et de s’amuser ! D’ailleurs, les êtres humains jouent depuis plusieurs milliers d’années (on t’explique depuis quand les jeux existent dans le sais-tu ?)

Jouer, c’est d’abord faire quelque chose qui nous plaît : certains préfèrent faire du sport ou d’autres aiment inventer de grandes aventures. Il y en a qui peuvent passer des heures à fabriquer des bijoux ou des objets. L’important, c’est d’essayer plein de choses !

Pour jouer, on n’a pas forcément besoin de beaucoup de choses ou de matériel très cher. Tu peux utiliser ton imagination et t’inspirer de ce qui t’entoure : avec des morceaux de bois, du tissu, de la colle, de la ficelle et des objets récupérés, tu peux par exemple fabriquer un décor. Ensuite, à toi d’inventer des personnages pour jouer dans ce décor.

Si tu t’ennuies, pas de panique ! Parfois, il faut savoir s’ennuyer un peu, ça permet de réfléchir et d’avoir des idées. Tous les inventeurs le disent !

Si tu veux découvrir et emprunter de nouveaux jeux, rends-toi à la ludothèque la plus proche de chez toi : c’est comme une bibliothèque, mais tu y trouveras uniquement des jeux ou des jouets. Il y a de tout : des jeux de société, des jeux individuels, des jeux de cartes, des grands jeux en extérieur…Il y a aussi des jeux éducatifs, qui permettent d’apprendre en jouant. Tu pourras apprendre plein de choses en sciences, en mathématiques ou encore en histoire.

Quand on joue à plusieurs, il y a une règle d’or : le fair-play (« bon jeu » en anglais) : cela veut dire qu’on respecte les règles et les autres, et surtout, qu’on accepte notre défaite si on a perdu. Et si on a gagné, il ne faut pas se moquer des autres : peut-être que tu es très bon à ce jeu mais que ta petite sœur ou ton ami est meilleur à un autre. Chacun son domaine ! Et le plus important, ce n’est pas de gagner : c’est de participer.

Tu es prêt ? Trois, deux, un, jouez !

Par Agathe
Posté le 19 avril, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela