le journal

Journée internationale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril chaque année, c’est la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Cette journée est organisée depuis 2007 par l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir les droits et libertés des personnes autistes.

L’autisme n’est pas une maladie. C’est une différence au niveau du cerveau qui a des conséquences sur la manière de se comporter des personnes atteintes (on t’explique les principaux signes de l’autisme dans le sais-tu ?). En France, 1 enfant sur 100 naît autiste.

Les personnes autistes voient le monde un peu différemment et ont des façons uniques de communiquer avec les autres. Par exemple, certaines personnes vont avoir du mal à discuter avec d’autres personnes, même si ça peut paraître simple pour les autres, comme acheter une baguette à la boulangerie ou demander à un voisin de classe de prêter sa gomme.

Il arrive aussi souvent que les personnes autistes aient des centres d’intérêts très précis sur lesquels elles passent plusieurs heures par jour. Par exemple, observer les insectes ou dessiner des plans de maison toute la journée avec une grande concentration.

Les formes que peuvent prendre les comportements liés à l’autisme sont très variées et ne sont pas du tout les mêmes d’une personne à l’autre.

Si l’environnement des personnes, comme l’école, la maison ou le club de sport n’est pas adapté, alors les personnes autistes se retrouvent en situation de handicap : elles ne peuvent pas apprendre, jouer ou pratiquer un sport avec autant de possibilités que les autres.

Mais il est possible d’aménager ces espaces pour que les personnes autistes aient moins de difficultés : par exemple, prévoir un coin plus calme et moins lumineux en classe si l’élève est très sensible au bruit et à la lumière ou avoir auprès d’eux un Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) pour les aider à mieux comprendre le travail demandé et à se concentrer.

Dans tous les cas, il est important de parler de l’autisme et de comprendre ce que c’est pour réfléchir à la manière de mieux vivre ensemble, chacun et chacune avec ses particularités !

Par Arthur
Posté le 1 avril, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Plein d’énergies différentes

À Suivre de près

Instagram protège les jeunes contre la nudité

À Suivre de près

Deux frères champions de tennis de table

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les différents types d’énergie ?

Le débat de la semaine

On parle de l’énergie

Le mot de la semaine

Énergie nucléaire