le journal

Les actes antisémites en augmentation

Le ministère de l’Intérieur qui s’occupe de la sécurité en France a annoncé qu’il y a eu en 2018 beaucoup plus d’actes antisémites qu’en 2017.

Un acte antisémite c’est quand quelqu’un insulte ou s’attaque à une personne parce qu’elle est juive, détruit des choses qui lui appartiennent ou abîme des lieux importants pour les personnes juives, comme les synagogues, le lieu de prière des personnes juives ou les cimetières juifs. La Loi condamne et punit ce type d’acte.

Durant ce mois de février, des personnes ont dessiné une croix gammée (on t’explique ce que c’est dans Le sais-tu) sur un portrait qui représente Simone Veil dans la rue. Simone Veil était une femme politique très importante en France. Mais, lorsqu’elle était jeune, elle a été arrêtée avec toute sa famille par les allemands pendant la 2nde guerre mondiale parce qu’ils étaient juifs. Son père et son frère ont été tués par les nazis. Elle et sa sœur sont restées prisonnières très longtemps dans un camp dans lequel sa maman est morte.

Quelques jours plus tard, d’autres personnes ont coupé un arbre qui avait été planté pour qu’on n’oublie pas un jeune homme qui s’appelait Ilan Halimi. Ce jeune homme a été enlevé, torturé et tué par des personnes parce qu’il était juif. Un écrivain a également été insulté dans la rue parce qu’il est juif. Des tombes ont été détruites dans un cimetière juif.

Des manifestations importantes ont eu lieu le mardi 19 février dans toute la France pour protester contre la montée de l’intolérance car de nombreuses personnes estiment qu’il est temps que cela s’arrête !

Par Gary
Posté le 25 février, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église ?

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité