le journal

Les fêtes dans le monde

En cette fin décembre, de nombreuses familles en France célèbrent la fête de Noël et celle du Nouvel an. Pour ces occasions, on se réunit en famille ou entre amis, on partage de bons repas et on s’offre des cadeaux. Mais dans le monde, il existe de nombreuses autres fêtes très différentes des nôtres.

En Chine et au Vietnam, la nouvelle année ne se célèbre pas le 31 décembre mais à la fin du mois de janvier ou début février. Les gens se déguisent et sortent dans la rue, où de grands dragons en papier, rouges et dorés, sont transportés. On allume aussi des lanternes, ce sont des petites lampes rondes et rouges.

En Inde, on célèbre une grande fête vers le mois de mars : la fête des couleurs. Les Indiens et les Indiennes s’habillent tout en blanc et sortent dans la rue pour s’asperger de poudres de couleurs !

Au Brésil, l’une des plus grandes fêtes de l’année est le carnaval (on t’explique d’où vient le carnaval dans le sais-tu ?). Les Brésiliens et les Brésiliennes se fabriquent des costumes très colorés, faits de paillettes et de plumes, et dansent la samba jour et nuit dans la rue, au son des tambours.

Les familles musulmanes qui vivent au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Indonésie ou encore en Europe font une grande fête à l’occasion de l’Aïd. Cette fête célèbre la fin du ramadan, une période durant laquelle on ne mange que la nuit. Durant la fête de l’Aïd, les familles se réunissent pour un grand repas et se font des cadeaux.

Le 24 juin, le jour du solstice d’été, les descendants du peuple Inca célèbrent le soleil, à Cuzco, au Pérou. Ils chantent et dansent dans les rues.

En Catalogne, une région d’Espagne, lors des fêtes de villages, on construit d’immenses pyramides humaines en montant sur les épaules les uns des autres.

Au Mexique, le 1er novembre, c’est la fête des morts. Les Mexicains et les Mexicaines fabriquent des masques et des costumes très colorés. Ils se maquillent en squelette ou en morts-vivants, tout en chantant et en dansant pour rendre hommage de façon joyeuse aux personnes qui sont mortes.

Aux quatre coins de la planète, il existe donc de nombreuses occasions pour se retrouver avec nos proches, chanter et danser. Et ça fait du bien !

Par Agathe
Posté le 26 décembre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le sais-tu ?

Sais-tu à quoi ressemblent les écoles du monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation