le journal

Pourquoi y a-t-il des manifestations et des grèves en France ?

Plusieurs grandes manifestations ont eu lieu en France depuis le 5 décembre. Une manifestation, c’est quand des milliers de personnes marchent dans la rue en criant des slogans, en chantant et en agitant des pancartes.

En manifestant, les citoyens montrent qu’ils ne sont pas d’accord avec ce que proposent le président de la République et son gouvernement. Le but, c’est d’essayer de les convaincre de renoncer à un projet de loi qui ne leur plaît pas, ou au contraire de voter une nouvelle loi qui leur semble importante.

Tout le monde a le droit de manifester et de se mettre en grève (on t’explique ce qu’est le droit de grève dans le sais-tu?). Ces derniers mois, les travailleurs de certains secteurs ont été nombreux à faire grève et manifester. Des personnes manifestent parce qu’elles ne veulent pas qu’on change le système des retraites, la somme d’argent qu’on gagne quand on arrête définitivement de travailler.

Dans les hôpitaux, les soignants réclament plus de moyens pour mieux accompagner leurs patients. Dans le secteur des transports (trains, bus et métro), les grévistes se mobilisent pour défendre le service public, c’est-à-dire pour que les transports soient organisés en fonction des besoins des voyageurs et non en fonction de l’argent que cela rapporte.

Avant, d’autres manifestations ont eu lieu pour défendre les droits des femmes, pour dénoncer les violences policières ou encore pour appeler à sauver la planète.

Le droit de manifester et de faire grève sont importants car ce sont des symboles de la démocratie : les citoyens doivent continuer de dire librement ce qu’ils pensent, même s’ils ne sont pas d’accord avec le gouvernement.

Par Marianne
Posté le 16 décembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un monde sept fois merveilleux !

À Suivre de près

Des enfants propriétaires d’éoliennes !

À Suivre de près

Les soldats du feu en action

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Le débat de la semaine

On parle des Sept merveilles du monde

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Merveilles du monde