le journal

Hommage à Nelson Mandela

Hier, le 18 juillet, c’était la Journée internationale Nelson Mandela. L’Organisation des Nations Unies a créé cette journée pour rendre hommage à cet homme très important.

Nelson Mandela est né en Afrique du Sud en 1918. En 1948, des lois raciales sont mises en place dans ce pays : les personnes blanches ont plus de droits que les personnes noires et de nombreux endroits sont interdits aux Noirs. On appelle cela l’apartheid. Les personnes noires vivent aussi dans des conditions beaucoup plus difficiles que les personnes blanches et sont victimes de discriminations raciales : elles ont moins de travail, leurs logements sont en mauvais état, etc.

Nelson Mandela ne supporte pas ces injustices : il devient avocat et s’engage pour défendre les droits des personnes noires dans son pays. Il appartient à un parti politique, le Congrès national africain (ANC). Mais en 1960, l’ANC est interdit par le parti au pouvoir. Et en 1962, Nelson Mandela est arrêté et emprisonné à cause de ses idées politiques qui visent à l’égalité et à la liberté. Il va passer 27 ans en prison.

En 1990, il est enfin libéré par le président de l’Afrique du Sud. Il continue à chercher la paix et la réconciliation entre les différents peuples de son pays. En 1993, il reçoit même le prix Nobel de la paix (on t’explique ce que sont les prix Nobel dans le sais-tu ?), un très grand prix qui récompense chaque année les personnes engagées pour la paix dans le monde.

L’année suivante, il se présente aux élections présidentielles en Afrique du Sud et gagne. Il devient alors le premier président noir de ce pays. Il lutte notamment contre la pauvreté, contre le sida (une grave maladie) et pour la paix entre les peuples.

Après son mandat de président, il a continué à s’engager dans plusieurs associations de défense des droits humains.

Il est décédé en 2013 en laissant derrière lui des valeurs de paix, de fraternité et de tolérance. C’est pour toutes ces raisons que l’Organisation des Nations Unies lui consacre une journée : le but est de se rappeler de son histoire, de ses idées et de continuer à les défendre.

Par Agathe
Posté le 19 juillet, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela