le journal

De nouveaux ministres pour un nouveau gouvernement !

En France, le président de la République travaille au quotidien avec plusieurs ministres qui l’aident à proposer des lois et prendre des décisions : cette équipe s’appelle le gouvernement. Elle est dirigée par le premier ministre, qu’on appelle aussi « chef du gouvernement ».

Jusqu’à présent, le premier ministre était Édouard Philippe : tu l’as sans doute beaucoup vu à la télévision pendant le confinement ! Mais le 3 juillet, Édouard Philippe a annoncé au président sa démission. Il a choisi de ne plus être premier ministre parce qu’il a été élu maire du Havre, une grande ville de Normandie, dans le nord de la France.

La démission d’Édouard Philippe a été la première étape du remaniement. En effet, quelques heures après la démission, Emmanuel Macron a choisi un nouveau premier ministre : Jean Castex. Le président a ensuite demandé au premier ministre de composer l’équipe du nouveau gouvernement : c’est-à-dire choisir les ministres qui restent, ceux qui partent et ceux qui arrivent !

Certains sont restés. Par exemple, Jean-Michel Blanquer reste ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. C’est donc lui qui continuera de prendre la parole lorsqu’il s’agira d’expliquer comment va se passer la rentrée des classes, par exemple.

D’autres ont changé. Nicole Belloubet, par exemple, n’est plus ministre de la Justice. Eric Dupond-Moretti l’a remplacée et est devenu le garde des Sceaux, l’autre nom qu’on donne au ministre de la Justice (on t’explique qui est le garde des Sceaux dans le sais-tu?). La ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Intérieur et la ministre du Travail ont aussi été remplacés par de nouvelles personnes.

Avec cette nouvelle équipe, Jean Castex va pouvoir se mettre au travail en proposant de nouvelles lois. Ils doivent s’occuper de plusieurs choses très importantes comme la reprise du travail après la crise du Covid-19, les problèmes dans les hôpitaux ou encore l’accompagnement des personnes âgées.

Par Gary
Posté le 20 juillet, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un monde sept fois merveilleux !

À Suivre de près

Des enfants propriétaires d’éoliennes !

À Suivre de près

Les soldats du feu en action

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Le débat de la semaine

On parle des Sept merveilles du monde

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Merveilles du monde