le journal

Une agression homophobe tous les 3 jours en France

Depuis plusieurs mois, les associations qui défendent les droits des personnes homosexuelles s’inquiètent. Une personne homosexuelle est quelqu’un qui aime une autre personne du même sexe qu’elle, c’est-à-dire une femme amoureuse d’une autre femme ou un homme amoureux d’un autre homme. En effet, de plus en plus de personnes homosexuelles, des femmes comme des hommes, se font insulter, bousculer et parfois sont même frappées. Le nombre d’agressions homophobes en France a ainsi augmenté par rapport à l’année dernière et, en 2019, il y a une agression homophobe tous les 3 jours. Au total, plus d’une personne homosexuelle sur 5 a déjà subi une agression homophobe dans sa vie.

Afin de lutter contre cette violence, de nombreuses personnes ont montré leur soutien aux personnes homosexuelles lors de la journée de lutte mondiale contre l’homophobie le 17 mai. Dans le football, beaucoup de capitaines et d’entraîneurs de grandes équipes, comme celle du PSG, ont porté un brassard arc-en-ciel, le symbole des personnes homosexuelles, lors des matchs du samedi 18 mai.

De nombreuses autres fêtes ont eu lieu dans différents endroits en France. Malheureusement, en Vendée, un groupe de gens a détruit un stand tenu par des personnes homosexuelles. Une enquête de police est en cours car les actes homophobes sont punis en France (on t’explique ce que prévoit la Loi dans le Sais-tu).

La vie de certaines personnes homosexuelles est parfois difficile. Des jeunes sont mêmes obligés de partir de chez eux parce que leur famille les rejette. Certaines personnes n’osent pas dire qu’elles sont homosexuelles parce qu’elles ont peur. Au travail ou dans le sport, elles peuvent être victimes de discrimination lorsque certaines personnes refusent de travailler ou de faire du sport avec elles et qu’elles les isolent du groupe.

Mais heureusement, la société évolue. Ces événements en soutien aux personnes homosexuelles permettent de faire progresser la tolérance. Au lycée, des actions ont également eu lieu pour que les élèves en parlent car il est important également de ne pas rester seul. Ainsi, si un jeune est témoin d’une agression homophobe ou s’il en est victime, il peut appeler des gens qui vont l’écouter et l’aider par téléphone au 0 810 20 30 40, tous les jours de la semaine de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81.

Par Gary
Posté le 27 mai, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Toutes et tous ensemble pour l’égalité !

À Suivre de près

Jouer aux échecs dans un bidonville !

À Suivre de près

Des plages toutes vertes…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les violences faites aux femmes ?

Le débat de la semaine

On parle des violences conjugales

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Violences conjugales