À suivre de près

Municipales : rendez-vous au deuxième tour ?

Dimanche dernier, malgré l’isolement conseillé dû au coronavirus, tes parents sont peut-être allés voter. Comme tous les autres citoyens de leur commune en âge de voter, ils ont choisi une liste de personnes. En mettant cette liste dans leur enveloppe, ils ont voté pour les personnes qu’ils souhaitent élire comme conseillers municipaux dans leur ville.

Dans les villes de plus de mille habitants où plus de la moitié des électeurs a voté pour la même liste, les élections sont terminées. Dans les autres, un second tour est organisé ! Tous les votes sont comptés. Dans les villes, les listes de personnes qui ont eu moins de 10% des votes sont éliminées : elles ne seront pas élues. Par contre, celles qui ont eu le plus de votes passent au deuxième tour.

Dimanche prochain, si les élections se maintiennent, tes parents vont donc aller voter à nouveau pour choisir une liste parmi celles qui restent. Plus les listes obtiennent de voix, plus elles auront de sièges, c’est-à-dire de conseillers présents au conseil municipal. Ensuite, ce sont les conseillers municipaux élus qui choisiront le nouveau maire dans ta ville.

Par Gary
Posté le 16 mars, 2020

Actualités de la semaine

À la une

La justice pénale des mineurs

Discute minute

Protéger les enfants

A suivre de près

Les Jeux olympiques de Saint-Denis !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quel est le rôle du juge des enfants ?

Le débat de la semaine

On parle de la justice des enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Justice des mineurs