le journal

Compte-à-rebours pour les élections européennes !

Le 26 mai prochain, les élections européennes auront lieu en France ainsi que dans les 26 autres pays de l’Union européenne afin d’élire les prochains députés européens. Tous les habitants majeurs pourront ainsi voter ce qui représente plus de 300 millions de personnes dont  44 millions de français.

Les députés européens représentent ensuite tous les habitants dans le Parlement européen. Ils travaillent ensemble pour rédiger et voter des Lois sur plein de sujets différents comme l’agriculture ou la protection de l’environnement. Tous les pays membres de l’Union européenne doivent ensuite appliquer ces Lois chez eux. Environ 100 Lois sont ainsi votées chaque année

Durant ces élections, 705 députés seront élus. Le nombre de députés dépend du nombre d’habitants. Par exemple l’Allemagne, le pays le plus peuplé, aura 96 députés tandis que Malte, le pays le moins peuplé, en aura 6. En France, on votera pour 79 députés.

On ne vote pas pour chaque député mais on vote pour des listes de candidats. En effet, pour les élections européennes on vote par scrutin de listes c’est-à-dire pour un groupe de candidats présentés par un parti politique (on t’explique comment cela fonctionne dans le sais-tu ?).

Ce sont ensuite les députés élus qui choisissent les personnes qui feront partie ensuite de la Commission européenne. La Commission européenne c’est un peu comme un gouvernement européen qui dirige l’Europe. En résumé, les députés représentent les habitants de leur pays, créent des Lois qui sont ensuite appliquées dans les différents pays et élisent le gouvernement européen. Ils ont donc beaucoup de responsabilités.

Par Arthur
Posté le 8 avril, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Vivre ensemble avant tout

À Suivre de près

Changement d’adresse pour des millions de Français

À Suivre de près

Tabac interdit pour les jeunes au Royaume-Uni

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la délinquance ?

Le débat de la semaine

On parle des mesures annoncées par le Premier ministre