le journal

2018, une année où on se mobilise !

En 2018 beaucoup de gens se sont mobilisés partout dans le monde pour faire entendre leur avis et faire avancer les causes qu’ils soutiennent.

Ainsi depuis mi-septembre, de nombreuses marches pour l’environnement (hebdo du 17 septembre) ont eu lieu dans le monde alors que beaucoup de spécialistes s’inquiètent de l’accélération du réchauffement climatique (hebdo du 15 octobre). Des marches ont été également organisées pour dire stop aux violences sexuelles (hebdo du 19 novembre). En fin d’année, d’autres personnes vêtues de gilets jaunes se sont mobilisées en manifestant ou en bloquant les routes parce que la vie leur semblait de plus en plus difficile et qu’elles s’inquiétaient pour le modèle social français (hebdo du 17 décembre).

Ça a été aussi l’année du courage avec des héros comme Mamoudou Gassama, jeune migrant qui n’a pas hésité à escalader un immeuble pour sauver un enfant (hebdo du 4 juin). Il a sans doute fallu le même courage à tous les humanitaires embarqués à bord de l’Aquarius et qui ont secouru les réfugiés perdus en Méditerranée (hebdo du 25 juin).

Cela donne de l’espoir alors qu’aux États-Unis Donald Trump séparait les enfants des migrants de leur famille (hebdo du 16 juillet). Malheureusement depuis l’Aquarius a perdu son pavillon et ne peut plus naviguer (hebdo du 8 octobre). Et enfin, cet été, notre pays tout entier a célébré la victoire des Bleus à la coupe du monde de football.

2018 se conclut ainsi sur la demande en France de la création d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (hebdo du 24 décembre). Ce sujet qui va faire l’objet d’un débat national devrait mobiliser de nouveau beaucoup de personnes en 2019 !

Par Agathe
Posté le 31 décembre, 2018

articles en liens