le journal

De nouveaux députés entrent à l’Assemblée nationale

Hier, les citoyens français se sont à nouveau déplacés au bureau de vote. Après avoir voté pour élire le président de la République en avril dernier, ils votaient cette fois-ci pour élire les nouveaux députés à l’Assemblée nationale. Le premier tour a eu lieu le 13 juin et le second tour le 19 juin.

Les citoyens ont voté pour les candidats qui se présentaient dans la zone géographique où ils habitent : on appelle cela la circonscription. Il en existe plusieurs par département. À la campagne, les circonscriptions regroupent en général une dizaine de communes. Dans les villes, une circonscription réunit plusieurs quartiers.

La plupart des candidats représentent un parti politique, comme par exemple les Républicains, le Parti communiste ou En marche. Certains n’appartiennent à aucun parti parce qu’ils préfèrent défendre leurs propres idées sans avoir à se mettre d’accord avec d’autres personnes : on dit qu’ils sont « sans étiquette ».

Des coalitions, c’est-à-dire des alliances entre plusieurs partis sont nées pour ces élections. Par exemple Ensemble!, qui regroupe les partis qui soutiennent le président de la République Emmanuel Macron, ou encore la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), qui regroupe des partis de gauche et écologistes.

Comme pour toutes les élections, les résultats ont été annoncés hier à 20 heures à la télévision et à la radio.

Ce sont les candidats de Ensemble! qui ont obtenu le plus de voix. 224 députés de ce parti vont entrer à l’Assemblée nationale. Le parti Nupes a obtenu 149 sièges. Et 89 députés du parti Rassemblement national entreront eux aussi à l’Assemblée nationale.

Dès aujourd’hui, ils peuvent se rendre au palais Bourbon, l’endroit où se trouve l’Assemblée nationale (on t’explique l’histoire du palais Bourbon dans le sais-tu ?), et se mettre au travail pour préparer leur participation à la prochaine assemblée !

Par Sarah
Posté le 20 juin, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Liberté, égalité, laïcité !

À Suivre de près

Le Prix Goncourt des lycéens pour Sabyl Ghoussoub

À Suivre de près

Posons nos smartphones !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Charte de la laïcité à l’école ?

Le débat de la semaine

On parle de laïcité