le journal

Défendre la liberté de la presse

Le 3 mai, c’est la Journée internationale de la liberté de la presse : une journée très importante pour les journalistes et les citoyens.

En France, les journalistes peuvent exercer librement leur métier (on t’explique comment est né le journalisme dans le sais-tu ?) : celui de faire des recherches, des enquêtes, des interviews, pour ensuite parler à leurs lecteurs et lectrices de tous les sujets qui font l’actualité ou sur leur sujet de spécialité, comme la politique, l’économie ou le sport.

Cela n’a pas toujours été le cas : jusqu’à la fin du XIXe siècle, la censure existait. On n’avait pas le droit de critiquer le roi, par exemple. Les journaux étaient contrôlés avant publication et si un article ou un journal ne plaisait pas aux dirigeants, il était supprimé.

Mais aujourd’hui encore, même si la censure n’existe plus dans la loi, la liberté de la presse doit se défendre tous les jours. Par exemple, Morgan Large et Inés Léraud, deux journalistes qui enquêtent sur la pollution liée à l’élevage intensif d’animaux comme les vaches et les cochons, ont reçu des menaces de certaines personnes qui veulent les empêcher de faire leur métier.

La situation des journalistes est très différente selon le pays dans lequel ils vivent et travaillent. Selon le Comité pour la protection des journalistes, il y a au moins 274 journalistes emprisonnés dans le monde du fait de leur métier. Il existe des pays, comme la Chine, la Corée du Nord ou la Syrie, où l’information est entièrement contrôlée par les dirigeants.

Pourtant la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Et il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de s’informer ! Dès qu’on apprend à lire, on peut se procurer des journaux adaptés à son âge comme ton journal des petits citoyens : l’Hebdo. En nous lisant chaque semaine, tu exerces ton droit à l’information !

Si tu veux, tu peux nous écrire pour réagir à un article ou nous dire ce que tu penses de l’Hebdo !

Par Gary
Posté le 3 mai, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église ?

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité