le journal

Le plaisir de jouer !

En ce moment, c’est les vacances pour la majorité d’entre vous : l’occasion de mettre les leçons et les exercices de côté pour passer plein de temps à jouer !

Jouer n’est pas du tout une perte de temps. En jouant tu t’amuses, tu rigoles, tu te fais des copains… bref, tu te fais plaisir !

Certains jeux te permettent aussi d’apprendre des choses. Par exemple, en jouant aux jeux de cartes comme « la bataille », les plus petits apprennent à compter. D’autres jeux t’apprennent à faire des stratégies, à développer ta mémoire ou à réaliser une expérience scientifique. Et souvent, on apprend beaucoup mieux en s’amusant !

Mais attention, il est important de bien comprendre ce qu’est un jeu et ce qui ne l’est pas. Par exemple, piéger ou se moquer de quelqu’un, ce n’est pas un jeu. Ce n’est pas drôle et, si c’est répété, ça devient du harcèlement. Un jeu ne doit pas non plus être dangereux pour ta santé (on te parle du danger de certains jeux et défis dans le sais-tu?) : si le but du jeu est de te blesser ou de te mettre en danger, ce n’est plus du tout un jeu !

Quand on joue, on doit aussi respecter certaines règles. Surtout quand on joue en équipe ! Dans les sports collectifs, comme le foot ou le basket, il faut être fair-play. Cela veut dire qu’on respecte les règles du jeu et l’arbitre, sans essayer de tricher. C’est important d’être bon joueur : si on a perdu cette fois-ci, on félicite le vainqueur et on espère gagner la prochaine fois !

Le but du jeu, c’est surtout de s’amuser entre amis ou en famille. Et toi, quel est le premier jeu que tu feras avec tes amis quand tu les retrouveras après le confinement ?

Par Agathe
Posté le 20 avril, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela