le journal

Le Taj Mahal et la Grande muraille de Chine

Durant les vacances, Les petits citoyens t’invitent à découvrir les Sept merveilles du monde moderne !

Ce sont sept monuments incroyables situés aux quatre coins du globe : la Grande muraille de Chine, la cité dans les roches de Pétra, en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil, la cité dans les montagnes du Machu Picchu, au Pérou, les pyramides du Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome, en Italie, et le palais du Taj Mahal, en Inde.

La semaine dernière, nous t’avons parlé du Chichén Itzá au Mexique et de la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil. Ces deux endroits se trouvent en Amérique Latine.

Cette semaine, direction l’Asie ! On débute par un voyage en Chine, à la découverte de la muraille la plus longue du monde : la Grande muraille de Chine. C’est un grand mur épais au sommet duquel se trouve un chemin. On peut donc marcher dessus ! 

La construction de la muraille a commencé vers -220 av J.-C. Ce sont les Chinois qui l’ont bâtie pour se protéger des ennemis mongols attaquant le nord du pays. Elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois. Elle fait plus de 6000 kilomètres de long, soit la distance entre Paris et New York !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elle n’est pas visible depuis l’espace (on t’explique pourquoi la muraille n’est pas visible de l’espace dans le sais-tu ?)

Maintenant, mettons le cap au sud, vers l’Inde. On peut y voir, au fond d’une grande allée d’arbres et de bassins, un immense palais blanc entouré de colonnes : c’est le Taj Mahal.

Ce palais a été construit par l’empereur Shâh Jahân en hommage à sa femme qui venait de mourir en donnant naissance à leur enfant. La construction a duré 17 ans, entre 1631 et 1648. Aujourd’hui, six millions de personnes viennent admirer le Taj Mahal chaque année, ce qui en fait l’un des dix monuments les plus visités au monde.

C’est la fin du voyage pour cette semaine. Les petits citoyens te donnent rendez-vous au mois d’août pour de nouvelles découvertes…merveilleuses !

Par Arthur
Posté le 18 juillet, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Avé César !

À Suivre de près

De plus en plus de canicules

À Suivre de près

Plus de femmes sur scène !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Rome antique ?

Le débat de la semaine

On parle des merveilles du monde