le journal

À l’école, on apprend à être libre

Aujourd’hui, c’est la rentrée. Après deux semaines de vacances bien méritées, tu retournes en classe et tu retrouves tous tes amis !

Mais cette rentrée est un peu spéciale : tout le monde se souvient du dernier jour de classe avant les vacances de la Toussaint, où une terrible attaque a eu lieu. Samuel Paty, un professeur de collège en histoire-géographie, a été tué.

Alors aujourd’hui, tous les élèves et les professeurs vont lui rendre hommage. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a annoncé plusieurs choses pour cette journée.

Au collège et au lycée, les professeurs vont d’abord se réunir entre eux pour parler de cet événement et préparer la manière dont ils vont en discuter avec leurs élèves.

Ensuite, les élèves auront un moment pour parler de cet attentat et de la liberté d’expression avec leur professeur principal. Ils pourront parler librement en classe de ce qu’il s’est passé, exprimer leurs émotions et poser des questions. Enfin, tous les élèves se retrouveront dans la cour de récréation pour faire une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Dans les écoles primaires, un temps de discussion et une minute de silence auront aussi lieu pour les élèves du CP au CM2.

Jean-Michel Blanquer veut ainsi montrer que l’école est un lieu très important de la République : c’est l’endroit où les professeurs apprennent aux élèves les mathématiques, l’histoire ou les sciences, mais aussi des valeurs très importantes comme la tolérance, la liberté et l’égalité.

C’est pour que tous les enfants puissent apprendre et partager les mêmes valeurs que l’école est gratuite, laïque et obligatoire (on t’explique depuis quand l’école est gratuite, laïque et obligatoire dans le sais-tu ?)

Si tu as des questions sur cette attaque, si tu es triste ou en colère, n’hésite pas à en parler en classe : tes professeurs pourront t’aider à mieux comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi cet événement est très grave.

Par Marianne
Posté le 2 novembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La violence, c’est toujours NON !

À Suivre de près

Des exilés stylés

À Suivre de près

Mister Handi France a été élu !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le consentement ?

Le débat de la semaine

On parle de la violence à l’égard des filles et des femmes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Violence de genre