le journal

Les écoles du monde entier face à la Covid-19

Ça y est, l’école a repris ! La semaine dernière, tu as retrouvé tes copains, tes copines et ton maître ou ta maîtresse pour une nouvelle année scolaire.

Cette rentrée 2020 n’est pas tout à fait comme les autres : à cause de la Covid-19, les élèves et les professeurs doivent prendre de nombreuses précautions à l’école pour respecter les gestes barrières. Les élèves français ne sont pas les seuls à devoir faire attention à l’école ! Dans le monde, un enfant sur trois seulement retournera à l’école. Mais les enseignants s’organisent pour accueillir les élèves malgré le virus.

En Indonésie, certains écoliers ont pu reprendre le chemin de l’école au mois d’août… mais pas tous ! Tout dépend de l’endroit où ils habitent ! Le gouvernement a classé les différentes régions du pays en zones vertes, jaunes, orange et rouges en fonction du nombre de personnes malades dans ces régions. Les enfants qui habitent en zone verte et jaune ont pu reprendre l’école. Les autres doivent attendre encore un peu.

À Moscou, en Russie, toutes les personnes qui travaillent à l’école ont fait un test avant la rentrée (on t’explique quels sont les tests pour détecter la Covid-19 dans « le sais-tu ? ») ! C’est le cas des professeurs, mais aussi des personnes qui font à manger pour les enfants à la cantine ou celles qui nettoient les salles de classe. Si le test est négatif, elles peuvent aller travailler !

Les jeunes mexicains, eux, suivent les cours à la télévision ! Comme toutes les familles n’ont pas accès à Internet, le gouvernement a décidé de réserver certaines chaînes de télévision pour les leçons et les exercices des élèves. En Écosse, c’est beaucoup plus souple : les élèves ont pu reprendre l’école à la date prévue et ils n’ont pas besoin de porter de masque.

Même s’il y a des différences d’un pays à l’autre, la plupart des élèves du monde devront faire bien attention à se laver les mains, à rester à distance les uns des autres et, pour certains, à porter le masque. Des gestes nécessaires pour lutter contre la Covid-19.

Enfants du monde : à vos marques, prêts… rentrée !

Par Arthur
Posté le 7 septembre, 2020

Actualités de la semaine

discute gaspillage

Discute minute

Toutes et tous anti-gaspi !

a suivre de près football danse

À Suivre de près

Une star du football… dans des chaussons de danse !

a suivre de près désert potager

À Suivre de près

Un potager en plein désert

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les « légumes moches » ?

Le débat de la semaine

On parle du gaspillage alimentaire

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Gaspillage alimentaire