le journal

L’Europe, un parcours toujours semé d’embûches

Du 21 au 26 mars, c’est la Semaine de la presse et des médias à l’école ! Pour l’occasion, Les petits citoyens ont confié la rédaction de l’hebdo aux élèves des écoles Simon Bolivar et Littré de Paris. Merci à tous les élèves-journalistes en herbe et aux enseignants !

En 1950, les Allemands et les Français décident de s’unir pour la production de charbon et d’acier. Ce partenariat avait un but pacifique pour en finir avec les nombreuses guerres entre ces deux pays.

L’Italie, la Belgique, Les Pays Bas et le Luxembourg rejoignent la France et l’Allemagne pour la production énergétique.

En 1957, l’idée d’une vraie Europe unie va naître à travers le Traité de Rome. La politique agricole commune va renforcer ce sentiment d’appartenance en voulant protéger les agriculteurs européens et en mettant en place des règles pour la pêche.

En 1979, le Parlement européen siège à Strasbourg. Bruxelles est désignée capitale de l’Europe.

L’Europe va passer de 9 à 12 puis à 27 pays membres.

Avec le Traité de Maastricht, en 1992, l’Union Européenne est née !

C’est aussi à ce moment que les Européens décident d’avoir une monnaie unique européenne, l’euro (on t’explique comment est né l’euro dans le sais-tu ?).

L’espace Schengen permet en 1995 la libre circulation des personnes à travers l’Europe.

En 2016, le gouvernement anglais décide d’organiser un référendum pour le maintien du Royaume Uni dans l’Europe. C’est le « non » qui l’emporte. Il faudra trois ans de négociations pour que le Brexit (sortie du Royaume Uni de l’Europe) soit entériné en 2020. L’Europe a su résister à cette crise politique.

 La pandémie du Covid-19 a aussi provoqué des remous très importants, mais l’Europe a fait front et a su s’unir pour s’organiser contre la pandémie en mettant en place un système vaccinal commun.

Tous les pays ont bénéficié d’un très grand emprunt de la Banque européenne pour faire face aux difficultés économiques.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron, président de l’Union Européenne pendant six mois, a essayé d’éviter la guerre entre L’Ukraine et la Russie mais il a échoué : la Russie a attaqué l’Ukraine le 24 février.

Par Sarah
Posté le 21 mars, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Liberté, égalité, laïcité !

À Suivre de près

Le Prix Goncourt des lycéens pour Sabyl Ghoussoub

À Suivre de près

Posons nos smartphones !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Charte de la laïcité à l’école ?

Le débat de la semaine

On parle de laïcité