le journal

2020 : une année très particulière se termine !

 

L’année 2020 se termine dans quelques jours (on t’explique pourquoi l’année se termine le 31 décembre dans le sais-tu ?). C’est l’occasion de faire le bilan de cette année si particulière dont on parlera dans les livres d’histoire aux siècles prochains !

Cette année, en effet, nous avons toutes et tous lutté contre une nouvelle maladie : la Covid-19. Cette maladie, transmise par un virus particulier, le coronavirus SARS-CoV-2, est apparue en Chine à la fin de l’année dernière.

Au cours de l’année 2020, presque tous les habitants de la planète ont changé leur mode de vie pour éviter d’être contaminés, de transmettre le virus aux autres, de prendre le risque d’être très malade, ou, pour les personnes les plus âgées ou fragiles, de mourir. C’est pour cela qu’on dit que la Covid-19 est une pandémie : elle touche de très nombreux pays du monde.

Cette lutte contre le virus est très difficile pour tout le monde mais elle a tout de même eu des effets positifs en 2020. Par exemple, dans certains pays, des animaux sauvages ont été aperçus dans les rues désertes, les émissions de CO2 ont baissé et la planète a un peu mieux respiré. La lutte contre la pandémie a aussi permis de nombreux gestes de solidarité, comme le fait d’aider ses voisins pour faire les courses ou garder les enfants, ou encore remercier les soignants par des applaudissements ou des dessins.

D’autres événements importants ont eu lieu cette année. En France, l’assassinat par un terroriste de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, a rappelé que la liberté d’expression doit toujours être défendue. Un autre événement a marqué l’importance de la liberté d’expression : le procès des attentats du journal Charlie Hebdo. Il a débuté en septembre pour juger les personnes qui ont aidé les terroristes à tuer des journalistes en 2015.

Aux Etats-Unis, il y a eu un grand changement : le président Donald Trump a perdu l’élection et c’est donc Joe Biden qui le remplace à la Maison Blanche, le palais des présidents des Etats-Unis.

Et du côté des bonnes nouvelles, Les petits citoyens se sont engagés toute l’année pour plein de causes comme le fait de défendre l’égalité entre filles et garçons à la maison, d’essayer de réduire ses déchets ou encore de lutter contre le harcèlement à l’école.

2021 arrive à grands pas et nous te souhaitons une nouvelle année riche de découvertes et de débats !

Par Sarah
Posté le 28 décembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Non aux violences faites aux enfants !

À Suivre de près

Une borne de recyclage amusante

À Suivre de près

Ndakasi la gorille s’en est allée…

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église ?

Le débat de la semaine

On parle des violences sexuelles sur les enfants

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Pédocriminalité