Le prix Nobel de la paix pour Narges Mohammadi
Chaque année les prix Nobel récompensent des femmes et des hommes qui ont accompli des choses dans différents domaines : des scientifiques, des ingénieurs, des écrivains ou des militants politiques (on t’explique ce que sont les prix Nobel dans le sais-tu ?)
L’un des plus importants, le prix Nobel de la paix, a été décerné cette année à Narges Mohammadi. Cette femme iranienne lutte depuis des années pour les droits humains, et en particulier pour les droits des femmes dans son pays.
Elle agit au sein du Centre de défense des droits humains, un organisme dirigé par une autre prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi. Elle se déplace partout dans le monde pour parler de la situation des femmes et des hommes dans son pays et dénoncer les atteintes à leurs droits.
Son action lui a causé de nombreux emprisonnements. En effet, dans son pays, la liberté d’expression n’existe pas : si on dit ou fait quelque chose qui ne plait pas aux dirigeants, on peut être arrêté et emprisonné.
Alors qu’elle était en prison, en septembre 2022, une jeune Iranienne a été arrêtée par la police qui jugeait que son voile n’était pas correctement mis. Trois jours après, elle est décédée, probablement tuée par les policiers.
En protestation, des milliers de femmes iraniennes sont sorties dans les rues. Certaines ont brulé leur voile pour montrer qu’elles refusaient qu’on les oblige à le porter et qu’elles pouvaient s’habiller comme elles le voulaient. Depuis sa prison, Narges Mohammadi a elle aussi fait ce geste.
Le prix Nobel de la paix a donc été décerné à cette femme pour saluer son action courageuse mais aussi pour rendre hommage à toutes les Iraniennes qui luttent depuis un an dans ce mouvement qu’elles ont appelé : « Femmes, vie, liberté ».