Le défi de Quentin pour les enfants malades
Quentin Brouillaud est un jeune homme de 29 ans qui s’est lancé un défi fou : relier à pied les montagnes des Vosges, au nord-est de la France, à celles des Pyrénées, dans le sud-ouest.
Ce trajet représente plus de 3000 kilomètres et Quentin a prévu de le faire en cinq mois. S’il s’est lancé ce défi, c’est pour une cause qui lui tient à cœur : le combat contre les maladies rares. Son petit frère Thomas a en effet passé de nombreux mois à l’hôpital quand il était petit à cause d’une maladie peu courante.
Ce sont des maladies qui touchent peu de personnes, souvent des enfants, et pour lesquelles on ne trouve pas de traitement efficace. Par cette marche, Quentin espère faire parler de ces maladies dans les journaux ou sur internet et récupérer des dons pour l’association « Les drôles de bonheur » qui aide les enfants malades.
Un défi qui tombe au bon moment, puisque le 28 février chaque année, c’est la Journée internationale des maladies rares. Durant cette journée, de nombreux acteurs se mobilisent pour parler, partager leurs expériences, organiser des événements et solliciter les politiques autour de ces maladies, afin d’améliorer la situation de 300 millions de personnes touchées dans le monde.