L’Afrique du Sud alerte la Cour internationale de Justice
Depuis le 7 octobre, suite au massacre commis par le Hamas dans le sud d’Israël, un grave conflit oppose cette organisation palestinienne et Israël, un pays du Proche-Orient. Israël bombarde tous les jours la bande de Gaza, un petit territoire palestinien très peuplé.
Les bombardements ont fait plus de 23 000 morts à ce jour. Les habitants survivent dans des conditions extrêmement difficiles car, en plus du risque de mourir sous les bombes, ils ont beaucoup de mal à trouver de l’eau, de la nourriture ou un endroit où se mettre à l’abri car de nombreuses maisons sont détruites.
Le 11 janvier, l’Afrique du Sud a décidé de demander à la Cour internationale de Justice (CIJ) d’agir pour qu’Israël stoppe les bombardements à Gaza. La CIJ est un organisme des Nations Unies. Les quinze juges qui y siègent, venus de différents pays du monde, sont chargés de régler les conflits juridiques entre les États et de vérifier que les textes internationaux sont bien appliqués.
Suite à la demande de l’Afrique du Sud, les juges vont donc enquêter sur la situation à Gaza et peuvent prendre la décision d’ordonner l’arrêt des combats.