C’est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai chaque année, c’est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Une personne homosexuelle est une personne qui aime les personnes du même sexe qu’elle : par exemple, un homme amoureux d’un autre homme ou une femme amoureuse d’une autre femme. Une personne transsexuelle ou transgenre est une personne qui a changé de sexe ou de genre au cours de sa vie : c’est par exemple une personne née dans un corps de garçon qui est devenue une fille ou inversement.

L’homophobie ou la transphobie, c’est le fait de se moquer, d’insulter, de discriminer ou de maltraiter une personne parce qu’elle est homosexuelle, transsexuelle ou transgenre.

Qu’on soit hétérosexuel (quand on aime des personnes du sexe opposé), homosexuel, ou transgenre nous avons toutes et tous les mêmes droits : personne n’est autorisé à nous insulter, nous discriminer ou être violent envers nous.

Cette journée internationale est célébrée depuis 2005 pour parler des droits des personnes homosexuelles et lutter contre les discriminations et les violences qu’elles subissent. La date n’a pas été choisie au hasard : le 17 mai 1990, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de soixante pays à travers le monde.

Dans presque tous les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, les lois interdisant l’homosexualité ont été supprimées. Mais dans 69 pays, l’homosexualité est encore punie par la loi. Les conséquences pour les personnes homosexuelles peuvent être une amende, mais aussi des peines de prison voire, dans certains pays, des peines de mort.

En France, même si l’homophobie est interdite, elle existe encore : en 2019, 2 400 témoignages de violences ou discriminations homophobes ont été récoltés par l’association SOS Homophobie (on t’explique ce qu’est SOS homophobie dans le sais-tu ?).

Les associations défendant les droits des personnes LGBT partout dans le monde agissent pour que ces lois soient supprimées et que les personnes LGBT puissent vivre libres et en sécurité.